Rechercher

(RE)TROUVER SON PHARE POUR AVANCER PLUS SEREINEMENT

Nous glissons tout doucement vers le solstice d’hiver, moment où l’intensité lumineuse est la plus basse. L’énergie vitale baisse. Les jours de brouillard sont là, parfois bien denses. Le brouillard est présent dans la nature et aussi souvent dans votre esprit, pas seulement après une soirée trop arrosée.

Ce brouillard, c’est celui qui vous fait perdre le cap. Ce sont ces moments où les idées tournent dans votre cerveau, où votre surexposition aux informations et données, aux sollicitations vous donne l’impression de ne plus savoir où donner de la tête, de perdre le contrôle de la situation ou de faire fausse route.

Le cerveau est une machine insatiable qui se nourrit de tout ce qu’il perçoit et qui va se régaler de ces stimuli qui l’invitent à continuer ses analyses, ses extrapolations, ses projections pour imaginer, prévoir le futur, la réaction de tel interlocuteur ou partenaire. Il pense ainsi pouvoir mieux anticiper, saisir toutes les opportunités qui se présentent au cas où l’une d’elles seraient celles qu’il faut absolument capter.

L’inconvénient de ce mécanisme est qu’il entraîne une surchauffe qui empêche le discernement. La machine s’emballe, crée de l’étourdissement, de la peur, de la fatigue, en un mot du stress. La vision, au sens propre du terme, devient plus flou, les yeux tirent. Les idées s’entrechoquent et provoquent un sentiment de ne plus savoir lesquelles sont les bonnes à suivre.

Ce phénomène je l’ai vécu au lancement de mon activité. Je me suis posée mille questions. Comment définir ma cible ? En fonction d’une typologie sociale ? En fonction d’un type d’activité ? En fonction de critères économiques ? Quelle offre faire à cette cible ? Sur quelle thématique ? Avec quel format ? Comment la toucher ? Où trouver les financements ?... Toutes ces questions sont classiques pour tout jeune entrepreneur qui se lance. Elles peuvent vite devenir envahissantes tant que les résultats se font attendre pour confirmer ou infirmer les choix faits.

Les résultats positifs ce sont souvent la lumière que vous attendez au bout du tunnel d’efforts fournis.

En réalité, cette lumière existe même dans le brouillard ou la nuit noire. C’est le phare qui est là pour vous éclairer. Ce phare, c’est votre vision, la destination que vous souhaitez atteindre. Le pour quoi vous avez lancé votre projet ou votre entreprise, votre but. Si vous ne le voyez plus, c’est qu’il est temps de prendre un moment pour le retrouver.

Il est de votre responsabilité de le retrouver. Un leader ne peut être en énergie s’il ne sait pas où il va.


Ce phare est composé de fondations, d’une tour et de gros projecteurs de lumière.

La base du phare, ce sont vos valeurs personnelles, celles qui vous guident depuis toujours. Elles se sont établies dès votre jeunesse. Elles sont imprégnées de votre éducation, de votre sensibilité, de vos expériences de vie et de l’environnement dans lequel vous avez vécu. Une façon de les recontacter est d'aller explorer les événements marquants de votre parcours de 5 à 25 ans.

La tour, ce sont les expériences que vous avez envie de vivre dans votre vie aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Pour construire cette tour, vous avez besoin de vous développer personnellement, d'apprendre de vos expériences, de vous nourrir intellectuellement et spirituellement. Chaque étage de cette tour est une nouvelle étape de votre évolution intérieure.

Enfin le rayonnement de la lumière de votre phare en haut de la tour est la façon dont vous contribuez au monde. Cette lumière c’est votre impact sur le monde, c’est ce qui vous guide, attire les autres à vous et leur donne envie de vous suivre. Votre phare est aussi utile à vous-même qu’à votre entourage ou aux équipes qui vous accompagnent. C'est cette lumière qui vous permet de sortir du brouillard ou de trouver votre route dans les ténèbres.

A quel moment dans votre vie avez-vous eu l’impression que cette lumière était présente ?

Si vous avez du mal à répondre à cette question, il est temps de vous arrêter un moment pour faire le point et redémarrer avec une vision plus claire de là où vous souhaitez aller ou de l’impact que vous souhaitez laisser en ce monde.

Lumineusement vôtre,


Valérie




Posts récents

Voir tout