top of page
Valérie Lavandier

Qui suis-je ?

Valérie LAVANDIER 

Coach d'entrepreneurs et de leaders

Coach d'entrepreneurs et de leaders

Aventurière

Que ce soit dans mon parcours professionnel ou ma vie personnelle, j'ai toujours aimé me lancer dans des opérations jugées comme audacieuses par mon entourage. Mettre en place, en tant que pionnière, le lean management dans une activité de service alors que le modèle est construit pour l'activité industrielle. Me lancer dans l'entrepreneuriat alors que j'ai une situation salariale confortable. Ou encore ne conserver que les quatre murs de mon habitation principale pour la rénover de fond en comble. Accompagner des leaders ou entrepreneurs dans le dépassement de leurs freins. Ce sont autant de situations qui me font vibrer.

 

Amoureuse de la nature

Petite fille d'un ingénieur horticole passionné par les plantes et le lien avec la nature, je trouve mon inspiration et mon énergie à son contact. Rien de tel qu'une marche pour m'éclaircir les idées, faire émerger de nouvelles solutions pour mes clients. Bien que citadine, la connexion au vivant est vitale pour moi. L'observation des paysages, des plantes, des insectes, le contact avec la terre me ramène à la simplicité dans un milieu complexe où tout est interdépendant.

 

Altruiste 

Servir de façon inconditionnelle est ma source de richesse. Plus je donne et plus je reçois. L'écoute, l'attention à l'autre, l'empathie, le respect me permettent de créer un climat de confiance avec mes interlocuteurs propice à leur élévation. Je les accompagne avec soin dans le passage d'étapes, dans la transformation vers un horizon élargi de leur propre potentiel.

Engagée 

J'ai à coeur de mettre mes compétences au service de causes qui me dépassent et qui servent le bien commun. Mon parcours est toujours une combinaison d'activités marchandes et de bénévolats. Je me suis donnée comme mission à l'horizon 2033 d'accompagner 100 000 entrepreneurs à déployer des organisations dont la vision et la stratégie sont en cohérence avec leurs valeurs personnelles et au service du bien commun. Ils sont nombreux à m'avoir déjà fait confiance. Rejoignez-les !

Ensemble, osons la transformation des individus et du collectif vers une société altruiste.

philo

Ma philosophie

S'appuyer sur les singularités pour un monde plus solide.

Je crois que pour que le monde soit plus solide, nous avons besoin de la contribution de chacun à la place qui lui convient le mieux en termes de compétences, d’intérêts et d’élévation personnelle. Le respect de la singularité de chacun est une source d’énergie pour le collectif. C’est exactement ce que j’observe dans l’animation des groupes de co-développement où le respect de la diversité des points de vue et des personnalités permet d’élargir le champ des possibles et d’apporter des solutions beaucoup plus riches que ce qui aurait pu être envisagé auparavant.

Savoir ralentir est une ressource d’une grande richesse.

Notre monde hyperconnecté a tendance à nous embarquer dans un tourbillon sans fin. Il reste peu de place à la flânerie, à la rêverie. Et pourtant, combien de fois pouvons-nous constater que nos meilleures idées nous viennent au moment où nous ne les attendions pas ou plus (sous la douche, au moment de l’endormissement ou du réveil, lors d’une marche dans la nature…). J’accorde une véritable importance à ce besoin de ralentir et j’aime laisser de la place au silence, à la respiration comme source d’inspiration. Prendre le temps d’une marche pour dénouer une situation est une de mes activités favorites. Le chemin de Compostelle m’a beaucoup apporté dans ce domaine.

Notre vulnérabilité est une force.

Nous naissons sans carapace, sans moyen de nous protéger ou de nous défendre et dépendant de ceux qui nous ont donné la vie. L’humain est par essence vulnérable. Il peut choisir de l’accepter ou de le refouler. En le refusant, nous nous construisons une armure qui nous coupe de nos émotions et nous éloigne des autres. Cette protection est souvent source d’incompréhension et de tension avec les autres. L’accepter nous permet de développer notre créativité pour nous préserver des dangers. Cela accroît également notre empathie dans la compréhension des autres et de leurs éventuelles fragilités. La vulnérabilité est pour moi synonyme de vérité et d’authenticité. Je la retrouve en séance, moment privilégié où il est possible de laisser son masque dehors en toute quiétude. Je la contacte dans la confiance que j’accorde à mes clients en leur capacité à avancer vers leur objectif. Je leur partage mes intuitions, mes ressentis en acceptant qu’ils puissent ne pas être justes. Être pleinement soi est un vrai socle pour avancer plus loin.   

  • Reconnaître la SINGULARITÉ comme une RICHESSE

  • Prendre le temps de RALENTIR

  • Accepter la VULNÉRABILITÉ comme une FORCE

Voici les trois piliers sur lesquels je m’appuie pour une transformation personnelle et collective.   

BdefAdobeStock_145997026.jpg

Be the change you want to see in the world

Gandhi

bottom of page