Questions fréquentes

Pourquoi se faire accompagner dans le choix de son orientation ?


Le moment des choix d’orientation est souvent une des premières fois où l’on se trouve à un croisement où figure plusieurs routes possibles qui ne mènent pas toutes au même endroit ou en tout cas pas par le même chemin. Pour choisir quelle route suivre, il est préférable de savoir où l’on veut aller. Ce choix de destination est rarement évoqué comme un sujet à part entière au cours de la scolarité.
Pour faire un choix éclairé, prendre en compte uniquement les résultats scolaires est insuffisant. En France, ils sont le reflet d’une certaine forme d’intelligence mais ils nient tout ce qui fait notre singularité : notre créativité, nos émotions, nos besoins fondamentaux qu’il faut nourrir pour être en harmonie avec soi-même et les autres.
L’accompagnement permet d’apprendre à se connaître pour définir dans quelle direction aller.




Si j’ai déjà une idée d’orientation, l’accompagnement est-il utile ?


L’accompagnement proposé vise à bien connaître quels sont ses besoins fondamentaux, ses moteurs d’action et les valeurs auxquelles nous sommes attachées. Il s’agit d’une exploration en profondeur de notre personnalité.
Cet accompagnement est un outil qui permet de valider le choix envisagé ou de le faire évoluer lorsqu’il y a un doute.




Pourquoi est-il difficile de trouver sa motivation seul ?


La motivation est en lien étroit avec les attentes ou la perspective de récompense. Il existe deux types de motivation : une qui est animée par des éléments extérieurs comme la satisfaction des parents (extrinsèque) et une autre qui est en lien avec des objectifs personnels (intrinsèque). C’est cette dernière qui permet d’avoir une motivation qui dure dans le temps.
Pour identifier cette motivation intrinsèque, il est nécessaire de bien se connaître, d’identifier ce qui nous procure des expériences positives qui vont nous donner envie de nous engager pour atteindre la performance source de plaisir.




Quelle est la différence entre l’accompagnement individuel et l’atelier collectif ?


L’accompagnement individuel permet de réaliser une découverte de soi et de ses moteurs d’actions de façon approfondie et personnalisée. Même si certains outils de créativité seront utilisés dans les deux formats, le parcours individuel permet de plus facilement se confier. L’atelier collectif est plus interactif, il privilégie l’utilisation de la dynamique du groupe et la relation interpersonnelle pour découvrir qui nous sommes et comment nous fonctionnons. Il s’appuie sur la puissance du questionnement et de l’échange avec ses pairs.





Wecanbee