Qui suis-je ?

Valérie LAVANDIER
Coach bâtisseur de possibles


Changer le monde
En 2017, l’envie d’avoir un impact sur la société et de contribuer à changer le modèle éducatif me taraude. Après 20 ans de direction financière et de contrôle de gestion dans le monde de la recherche médicale et de la formation de dirigeants, je quitte la sécurité du salariat pour l’aventure entrepreneuriale. Je me lance dans un projet ambitieux : la création d’un collège alternatif aux portes de Paris. Je souhaite y développer le savoir-être des jeunes et leur permettre de devenir auteur de leur vie.
Oser l’impossible
Je sais que ce projet a une faible probabilité de voir le jour mais je sens que c’est un passage nécessaire pour aller vers un autre avenir professionnel. J’ose me lancer dans le vide. Après deux ans d’exploration du monde de l’éducation, de dépassement de mon sentiment d’imposteur, de tentatives avortées, je décide de stopper l’aventure. Avec l’aide d’un coach, je fais le point sur ce qui m’a porté tout au long de mon parcours. Une évidence apparaît : j’aime révéler les potentiels, cultiver l’audace, supporter la prise de risques contrôlés.
Se révéler
Offrir cette opportunité de meilleure connaissance de soi, de transformation de ses croyances et d’utilisation de ses ressources cachées pour gagner en impact, se sentir à sa place et rayonner autour de soi, voilà ce qui m’anime. Je me forme et deviens coach professionnel certifié. Mon parcours précédent, avec mes connaissances acquises en psychologie positive et en intelligence collective, vient enrichir ma pratique, tout comme l’écoute de l’intuition et la recherche de l’équilibre entre l’esprit, le corps et les émotions.
Au bout de l’aventure, la promesse d’une vie faite de sens et d’une confiance en soi renforcée.
Ma philosophie
S'appuyer sur les singularités pour un monde plus solide.
Je crois que pour que le monde soit plus solide, nous avons besoin de la contribution de chacun à la place qui lui convient le mieux en termes de compétences, d’intérêts et d’élévation personnelle. Le respect de la singularité de chacun est une source d’énergie pour le collectif. C’est exactement ce que j’observe dans l’animation des groupes de co-développement où le respect de la diversité des points de vue et des personnalités permet d’élargir le champ des possibles et d’apporter des solutions beaucoup plus riches que ce qui aurait pu être envisagé auparavant.
Savoir ralentir est une ressource d’une grande richesse.
Notre monde hyperconnecté a tendance à nous embarquer dans un tourbillon sans fin. Il reste peu de place à la flânerie, à la rêverie. Et pourtant, combien de fois pouvons-nous constater que nos meilleures idées nous viennent au moment où nous ne les attendions pas ou plus (sous la douche, au moment de l’endormissement ou du réveil, lors d’une marche dans la nature…). J’accorde une véritable importance à ce besoin de ralentir et j’aime laisser de la place au silence, à la respiration comme source d’inspiration. Prendre le temps d’une marche pour dénouer une situation est une de mes activités favorites. Le chemin de Compostelle m’a beaucoup apporté dans ce domaine.
Notre vulnérabilité est une force.
Nous naissons sans carapace, sans moyen de nous protéger ou de nous défendre et dépendant de ceux qui nous ont donné la vie. L’humain est par essence vulnérable. Il peut choisir de l’accepter ou de le refouler. En le refusant, nous nous construisons une armure qui nous coupe de nos émotions et nous éloigne des autres. Cette protection est souvent source d’incompréhension et de tension avec les autres. L’accepter nous permet de développer notre créativité pour nous préserver des dangers. Cela accroît également notre empathie dans la compréhension des autres et de leurs éventuelles fragilités. La vulnérabilité est pour moi synonyme de vérité et d’authenticité. Je la retrouve en séance, moment privilégié où il est possible de laisser son masque dehors en toute quiétude. Je la contacte dans la confiance que j’accorde à mes clients en leur capacité à avancer vers leur objectif. Je leur partage mes intuitions, mes ressentis en acceptant qu’ils puissent ne pas être justes. Être pleinement soi est un vrai socle pour avancer plus loin.
-
Reconnaître la SINGULARITÉ comme une RICHESSE
-
Prendre le temps de RALENTIR
-
Accepter la VULNÉRABILITÉ comme une FORCE
Voici les trois piliers sur lesquels je m’appuie pour une transformation personnelle et collective.


” Be the change you want to see in the world ”
Gandhi