Rechercher

LIBÉRER L'ESPACE POUR ACCUEILLIR LA NOUVEAUTÉ

La trêve estivale touche à sa fin. Je reprends le chemin des activités professionnelles après trois semaines de coupure pendant lesquelles j’ai privilégié le VIDE : ordinateur rangé, media off, réseaux sociaux limités aux proches, pas de programme d’activités prédéfini.


Le vide que j’ai si souvent du mal à pratiquer, je l’ai même poussé jusqu’à ne pas savoir où j’allais passer mes derniers jours de vacances. Quelques jours avant, j’ai finalement choisi de rejoindre le parc régional du Morvan, éloigné seulement de quelques dizaines de kilomètres de là où je me trouvais. J’en ai profité pour marcher en forêt et continuer à faire le vide mental.

Curieusement, au bout de quelques kilomètres de marche il m’est revenu à l’esprit qu’une de mes anciennes connaissances professionnelles avait monté un projet de résidences de vacances dans la nature. Je l’ai contactée et nous nous sommes rencontrées sur son site au milieu des chalets au bord d’un grand lac du Morvan. Au gré de nos échanges informels sur nos parcours respectifs est apparu la possibilité d’une collaboration sur un nouveau projet en cours de construction.

Le vide a laissé la place à la NOUVEAUTE, à l’émergence d’une opportunité inattendue !

Cette expérience m’invite à vous partager quelques idées pour laisser la place au VIDE CREATEUR :

  • Chaque semaine, réservez dans votre agenda une plage pour vous, que vous pouvez appeler VACANCE, dans son sens originel de libre. Un temps libre pour aérez votre mental.

  • Après le repas, sortez MARCHER une trentaine de minutes. La mise en mouvement du corps permet à l’esprit de se calmer, de sortir de ses boucles de raisonnement. Faites de ce moment un temps de présence à vous-même et ce qui vous entoure. Observez, écoutez et laissez-vous surprendre par les idées qui passent.

  • Aussi souvent que possible dans la journée, prenez deux minutes pour RESPIRER et laissez filer vos pensées sans les suivre, juste les regarder passer.

Mettre en place ces idées vous semble IMPOSSIBLE. Vous avez tellement de choses à faire. Vos journées ne sont déjà pas assez longues pour TOUT FAIRE. Vous pensez qu’un leader se doit d’être PRESENT et DISPONIBLE pour gérer les URGENCES. Vous devez atteindre vos objectifs à TOUT PRIX.

Le MODE HYPERACTIF où j’enchaîne les activités les unes derrières les autres en quasi apnée, je sais très bien faire. « La nature a horreur du vide »… combien de fois ai-je utilisé cet adage ? Aujourd’hui, je constate que la nature a besoin du vide pour respirer, pour laisser pousser les grands arbres qui constituent la forêt.

A quel moment dans votre vie avez-vous laissé la place à ces instants de vacuité ? Qu’avez-vous ressenti ? Que s’est-il passé ?

Amicalement,

Valérie


Pour aller plus loin…

  • Vous avez envie de développer votre esprit entrepreneurial, votre capacité à vous exposer, à être sur le devant de la scène, à avoir un positionnement et une communication clairs. Je vous accompagne pour identifier vos forces et vos ressources propres qui vous donneront de la visibilité, de la clarté dans votre communication. Vous allez révéler la puissance qui est en vous.

  • Dirigeants de TPE-PME, vous souhaitez vous créer des opportunités pour accroître votre activité de façon rentable. Je vous aide à asseoir votre légitimité et à vous appuyer sur les schémas comportementaux adaptés pour libérer votre audace tout en prenant des risques mesurés.

  • Leaders en responsabilité d’équipe, vous souhaitez créer de la cohésion, de l’enthousiasme et développer la co-construction pour dynamiser votre équipe et vous sentir à votre juste place. Je construits avec vous un programme pour mieux connaître les différents membres de votre équipe, identifiez les talents de chacun, vous aidez à mieux vous comprendre et mieux communiquer ensemble.


Posts récents

Voir tout